Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre

vendredi 28 novembre 2014

Oeuf en bronze

Je viens de publier un tutoriel en photos dans le magazine Metal Clay Artist Magazine.
Il s'agit de réaliser un oeuf en pâte de bronze (ici, Goldie Bronze) avec charnière et fermoir.

jeudi 24 avril 2014

Deux nouveaux cours en ligne !

Deux nouveaux cours sont disponibles sur l'Ecole des Arts Créatifs :

Réplique d'une feuille naturelle :

Pendentif 3D en filigrane à la seringue

samedi 19 avril 2014

Nouveau cours en ligne, pendentif et pierre naturelle sertie

Un nouveau cours est disponible sur l'Ecole des Arts Créatifs

Apprenez à réaliser un pendentif avec une pierre naturelle sertie.

samedi 12 avril 2014

Nouveau cours en ligne, Mokume Gane

Un nouveau cours en ligne est disponible sur l'Ecole des Arts Créatifs,
Réalisation d'un mokume gane en Prometheus Bronze et Copper Clay.

mercredi 19 mars 2014

Nouveau cours en ligne

Un nouveau cours en ligne est disponible à l'Ecole Créative.
Venez apprendre à réaliser un anneau plat décoré à la seringue.
Vous pourrez le réaliser en pâte d'argent ou en pâte de bronze.

J'offre le service cuisson à tous mes élèves (conditions sur le site), alors n'hésitez plus !

jeudi 9 janvier 2014

Tutorial pâte d'argent, une bague sans triboulet

Lors de l'atelier découverte de la pâte d'argent, les stagiaires ont voulu faire des bagues mais il m'était impossible de fournir des triboulets à tout le monde en même temps... J'ai du trouver une solution simple, la voici!

Lire la suite, read more...

mardi 1 janvier 2013

Utilisation des gabarits de découpe de bagues Zina Shop

Je vous souhaite une excellente année 2013!
Pour bien la commencer, voici un petit tutoriel : comment utiliser les gabarits de découpe de bague comme celui ci :

 

Téléchargez le baguier suivant et imprimez-le en choisissant l'option "taille réelle".

zinagabarit01.JPG

Vérifiez votre impression en mesurant l'échelle.

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Choisissez votre taille de bague désirée et découpez l'anneau correspondant EN N'OUBLIANT PAS DE PRÉVOIR LA RÉDUCTION DE LA PÂTE A LA CUISSON !

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Étalez la pâte à l'épaisseur désirée (ici 7mm).

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Posez le baguier sur la pâte et découpez l'intérieur de la bague.

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Marquez les repères en appuyant légèrement sur la pâte à l'aide d'un scalpel.

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Vérifiez que les marques sont bien imprimées.

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Positionnez le gabarit désiré en gardant les marques sur la pâte bien parallèles aux repères du gabarit.
Il vous faudra repositionner le gabarit 4 fois car les deux cercles ne correspondent pas forcément.

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Découpez le première quart de bague.

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Découpez les 4 quarts sans vous préoccuper des raccords.

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Retirez le gabarit et rejoignez chaque quart de découpe.

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Retirez l'excédent de pâte.

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A l'aide d'un pinceau et d'eau, lissez toute la bague pour retirer les marques de découpes.
Vérifiez la forme de la bague puis laissez sécher.

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Limez et poncez l'anneau.

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Rectifiez l'arrondi.

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Percez un trou de 0,8 mm en haut de la bague et insérez un morceau de 1 cm de fil de bronze.
Sécurisez-le à l'aide de pâte liquide et laissez sécher.
Cuisez en vous référant aux recommandations du fabricant de pâte.

mardi 18 décembre 2012

Fabriquer des gabarits en plastique - How to make plastic templates

Il nous arrive parfois d'avoir besoin de découper (ou faire découper dans le cas de formations) souvent les mêmes formes.
 We sometime needs to cut  (or to make cut by our students) the same shapes.

Lorsque les gabarits sont réalisés en carton, la moindre goutte d'eau les endommage et il faut les refaire, encore et encore.
 When templates are made of cardboard, a single drop can ruin them and we have to make them again, and again.

Il faut donc les faire en plastique, et cela, rien n'est plus simple avec le plastique dingue!
 We need plastic templates and it is very easy to make some with shrink plastic!

Dessinez ou imprimez les formes désirées en les agrandissant (les notices indiquent une réduction X 7, pour ma part, j'ai plutôt constaté une diminution de taille de 60%).
 Draw or print the desired shapes enlarged (shrink plastic is said to reduce X7 but I only noticed a 60% shrinkage).

Évidez les formes à l'aide d'un cutter.
 Hollow out the shapes with a craft knife.

Posez les formes sur une feuille de papier sulfurisé. Passez au four préchauffé à 180°C. Le plastique va se gondoler puis se tordre dans tous les sens. Vers la fin de la réduction, il va s’aplatir. C'est prêt, sortez du four!
 Put the shrink plastic on a cooking sheet. Put in the preheated kiln (350 °F). The plastic will warp, twist and bend. At the end of the shrinkage, the plastic will flatten. It's done, remove from the kiln!

Et voilà! Le trait de 10 cm n'en fait plus que 4 et vous avez une belle plaque bien solide de gabarits et les formes asociées.
 Et voilà! The 10 cm line is just 4 cm now and you have a solid nice plastic templates plate and its asociated shapes.

N.B. Cette plaque de gabarits me servira pour la nouvelle certification 2013, mais j'en parlerai plus tard
 This plastic template plate will be very useful for the new 2013 Art Clay certification, but I will talk more about that later.

vendredi 31 août 2012

Tutoriel fabrication d'une charnière

Sur Metallurgia, le forum des pâtes de métal, nous avons décidé d'ouvrir une salle de tests afin de nous entraîner sur des techniques précises.
Cette salle est accessible à tous, il suffit d'en faire la demande (pour que personne n'hésite à poster ses ratés, elle n'est pas en lecture libre).

Pour commencer, nous allons réaliser des charnières. Il y a une multitude de tutos sur le sujet sur le net (nous les listerons au fur et à mesure de nos trouvailles sur le forum), voici comment je procède.

Je vous rappelle que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas. Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

J'ai choisi d'utiliser ici de la pâte de bronze Goldie car elle est très stable à la cuisson, ne se déforme pas du tout et réduit très peu.


Coupez un morceau de fil de métal du diamètre désiré.


Redressez-le à l'aide d'un marteau.


Formez un boudin de pâte du diamètre désiré à l'aide d'une plaque en acrylique ou autre.


Redressez-le si besoin et laissez-le sécher.


Une fois sec, poncez le colombin sur l'une de ses extrémités.


Marquez les tronçons à l'aide d'un scalpel puis découpez-les en les sciant, toujours à l'aide du scalpel.


Limez et poncez chacun des tronçons.


A l'aide de forets, en partant du plus fin, percez chaque tronçon en son centre. Agrandissez le trou jusqu'à arriver au diamètre du fil. Ne vous préoccupez pas de la réduction à la cuisson.

Je préfère cette méthode à celle de l'extrudeur (pour sortir un colombin troué) car elle permet de gérer précisément le diamètre du colombin et du trou.


Vérifiez l'alignement des trous à l'aide du fil.


Recoupez le fil pour qu'il ne dépasse pas trop de la charnière. Préparez les deux côtés du bijou.


Positionnez la charnière à cheval sur les deux morceaux. Déposez de la pâte liquide sous les deux extrémités de la charnière. Laissez sécher.


Retournez le pendentif et déposez de la pâte liquide sous la partie centrale de la charnière.


Laissez sécher et faites les finitions nécessaires. Retirez le fil puis procédez à la cuisson en vous référant aux recommandations du fabricant.


Après cuisson, vérifiez l'alignement de la charnière puis brossez le bijou.


Reprenez le foret du diamètre du fil et repercez la charnière.


Coupez le fil à 1 mm de chaque côté de la charnière.


Limez le fil après l'avoir coupé afin que la coupe soit plate et régulière.


Martelez les deux extrémités du fil (en retournant le bijou régulièrement). Ceci aura pour effet de les élargir. Stoppez dès que le fil ne bouge plus.


Limez et poncez le fil pour enlever les traces de martelage.

dimanche 26 août 2012

Pâtes d'acier Hadar Steel clays

Je ne compte plus les fois où ma chère Patricia a profité de ses vacances dans le coin pour revenir me voir (de Belgique!) après ses formations.

Cette fois-ci, elle avait apporté dans ses bagages plusieurs pâtes, dont 4 pâtes d'acier Hadar différentes. Voici ce que nous en avons fait.

Mes réalisations :


Hadar Quick Fire Steel


Hadar Quick Fire Steel Pearl Grey XT

Voici les réalisations de Patricia :


Hadar Quick Fire Steel XT


Hadar Steel Pearl Grey XT Traditional Flex

Et voici comment nous avons procédé.

Nous avons reconstitué la pâte en réhydratant la poudre d'acier (ici à gauche la QF pearl grey steel XT, à droite la QF steel XT).
La pâte reconstituée est très souple et très fine. Elle ne colle pas aux doigts.
Elle se travaille comme toutes les autres pâtes et prend le moindre détail des moules ou des textures.
Elle sèche très vite au four ménager.
Les finitions avant cuisson se font très simplement à la lime ou au papier de verre.

Nous avons suivi pas à pas les recommandations de Hadar pour la cuisson et nous avons donc réussi toutes nos pièces.

La première phase de brûlage du liant doit se faire sur une couche de 1 cm de charbon de coco actif.
Nous avons suivi sa procédure de cuisson rapide, et avons donc brûlé le liant sur la gazinière.

Une fois le liant brûlé, les pièces sont toutes noires.
Nous les avons recouvertes d'1 cm de charbon de coco actif et enfournées pour 2 heures à 970 °C.

Une fois cuites, les pièces sont toutes noires.

Nous les avons frottées avec une brosse en soies d'acier inox. 

Pour toute information supplémentaire, je vous recommande de vous rendre sur l'excellent site de Hadar, toujours extrêmement généreuse en explications.

http://artinsilver.com/

jeudi 16 août 2012

Brasure d'un serti en laiton

Voici ma dernière vidéo réalisée pour vous aider, si besoin, à "souder" (on dit braser en fait, car il y a apport d'un métal extérieur) du fil de laiton ou bronze, etc...

mardi 22 mai 2012

Fabrication d'une texture avec de la peinture relief

Je vous rappelle que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas. Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

My tutorials are made to be used (of course...) So please, feel free to play with them and to share them, as usual. Enjoy! ;)

Nous sommes tous à la recherche de LA texture idéale, celle qui fera de la création que nous avons en tête une pièce unique qui nous ressemble.
We all look for THE perfect texture, the one we need to make the piece we have in mind.

Une solution simple et économique consiste à utiliser de la peinture relief.
An easy and economic solution is to use 3D paint

Dessinez (ou, si vous dessinez comme moi... imprimez) le motif de votre choix sur une feuille de papier pas trop fine. Puis, redessinez les motifs à l'aide du tube de peinture relief.
Draw (or, if you draw like me.... print) the pattern you want onto a thick paper. Then, redraw with the 3D paint.

Une fois que tout les motifs sont recouverts de peinture, laissez sécher.
Once all the pattern is covered with 3D paint, let dry.

Etalez de la pâte polymère sur une épaisseur de 3 à 4 mm (14 cartes).
Roll some polymer clay to a thickness of 3 to 4 mm (14 cards).

Posez la feuille avec le motif en relief sur la plaque de pâte polymère, repassez le rouleau en appuyant fortement et en prenant garde de ne pas bouger le papier.
Press the paper with 3D paint into the polymer clay and roll over the surface with a clay roller so that the impression would be even.

Redécoupez la plaque et faites-la cuire en vous reportant aux recommandations du fabricant.
Cut the polymer clay if needed and bake according to the manufacturer's directions.

Utilisez cette plaque comme une autre plaque de texture ;)
Use this polymer sheet as any other texture ;)

dimanche 20 mai 2012

Tutoriel vidéo, utilisation de l'abalone sur la pâte de métal

Voici mon dernier bracelet en pâte de bronze Prometheus et abalone et le tutoriel vidéo montrant la pose de l'abalone.
Pour la cuisson, j'ai suivi la méthode que je vous ai expliquée dans ma dernière vidéo, à savoir, phase 1 au chalumeau et phase 2 au four dans du charbon coco.

Je vous rappelle par la même occasion que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas (contrairement à une rumeur ridicule qui court en ce moment... dans quel but?)  Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

jeudi 9 février 2012

Réorganisation des tutoriels gratuits pâte d'argent et autres

Plusieurs de mes tutoriels gratuits n'étaient pas référencés sur mon site. C'est chose faite.

De plus, et c'est là le plus important, j'ai remis à jour le processus de cuisson sur la majorité des tutoriels sur la pâte de bronze et de cuivre.

En effet, c'était un peu le chaos pour certains d'entre vous qui ne savaient plus à quel tuto se fier concernant la cuisson.

Je n'ai pas cherché midi à quatorze heures. J'ai tout simplement donné la méthode que j'utilise et qui me donne entière satisfaction.

A un détail près (première phase au chalumeau au lieu d'une cuisson sur plaque au four, tout simplement parce que c'est plus rapide), c'est la méthode recommandée depuis plus de 3 ans par de nombreux artistes et fabricants.

Un retour aux sources, en somme.

La photo est un pendentif que j'avais réalisé en 2009, en suivant cette méthode.

Un clic sur l'image vous dirigera vers la liste des tutoriels.

vendredi 3 février 2012

Cours en ligne, Réalisation d'une bague en pâte d'argent

Tadaaaaaam! L'Atelier d'Alienor passe en mode 2.0 ;)

Destinée à toutes les personnes qui souhaitent se former et qui n'ont pas la possibilité de se déplacer pour suivre un cours dans mon atelier, la classe en ligne "Réalisation d'une bague en pâte d'argent" chez 2 Mains pour Créer est enfin disponible!

Le concept est très novateur et m'a immédiatement convaincue.

Le cours est entièrement filmé, depuis le descriptif du projet jusqu'à la présentation du bijou terminé (plus d'une heure de cours, présenté chapitre par chapitre).

Edit du 08 mai 2012

Les vidéos sont visibles autant de fois que désiré (24 h/24h si vous le souhaitez) en illimité!!!!
Parallèlement, un forum privé regroupe tous les élèves de la classe et je répondrai à toutes les questions posées sur ce cours.

Les inscriptions sont ouvertes à cette adresse :
http://www.2mainspourcreer.com/shop/66-bague-sertie-en-pate-d-argent-cours-en-ligne.html

Voici le teasing, qui présente quelques extraits du cours (on ne rigole pas, je n'étais pas très à l'aise pour parler de moi à la caméra.... ;) ) :

mercredi 26 octobre 2011

Fusing et pâte de bronze (Prometheus Bronze Clay)

Depuis que je travaille la pâte de bronze (juillet 2008) j'ai toujours eu dans l'idée de la mêler à du verre.

Problème, la pâte de bronze a besoin d'une atmosphère réductrice pour éviter l'oxydation du cuivre et donc, doit fusionner enfouie dans du charbon autour de 800 °C... température à laquelle le verre est ramolli et emprisonnerait les grains de charbon...

La solution est simple, il faut du charbon pour le bronze mais pas sur le verre ;)

Voici comment j'ai procédé.

 Since I work with bronze clays (july 2008) I always wanted to mix it with glass.

But bronze clays need carbon to avoid oxidation while firing at 800°C and glass would capture carbon at this temperature.

The solution is simple, you need carbon but not on the glass ;)

Here is how I proceeded :

Vous avez besoin de pâte de bronze (ici, de la Prometheus Bronze Clay), d'un cabochon de verre (ici du verre dichroïque COE 90), d'un moule, d'huile d'olive, d'une paille, de pinceaux, limes, scalpel...

 You need bronze clay (here, Prometheus Bronze Clay), a glass cabochon (here a dichroïc glass COE 90), a mold, olive oil, straw, brushes, metal files, sharp craft knife...

Déposez de l'huile d'olive dans le moule à l'aide d'un pinceau dur.

 Oil the mold with a hard brush

Pressez de la pâte de bronze dans le moule. Appliquez-vous pour avoir une épaisseur régulière.

 Press a ball of bronze clay into the mold. Take care to ensure an even thickness.

Enlevez la pâte de bronze du moule, déposez-la sur une surface lisse et enfoncez légèrement le cabochon de verre. Découpez l'excès de pâte à l'aide du scalpel. Laissez sécher lentement à l'air libre.

 Take the clay of the mold, put it on a slick surface and slightly press the glass cabochon in the clay. Cut the excess clay with the craft knife. Let the clay dry slowly.

Fabriquez une bélière en entourant une paille d'un ruban de pâte. Humidifiez légèrement le dos du cabochon à l'aide d'un pinceau et d'eau et pressez doucement la bélière encore humide pour la faire adhérer. Laissez sécher.

 Make a bail with a band of clay put around the straw. Moisten the back of the dried cabochon with a little water and a brush. Then, slightly press the bail while still moisten. Let dry.

Faites les finitions habituelles à l'aide de limes et de papier de verre. Déposez le pendentif verre en dessous sur une brique réfractaire. A l'aide d'un chalumeau, chauffer doucement la pâte pour faire brûler le liant organique. (Aidez-vous de la première partie de cette vidéo).

 Finish your project as usual with files and sanding paper. Put the pendant onto a fire brick. Heat slowly the clay with a torch to burn the binder. The clay will fire, turn black, then turn bronze color again and red. Turn off the torch imediatly to avoid excess oxidation (Watch the first part of this video to help you).

Déposez le pendentif dans un conteneur en inox rempli au 3/4 de charbon actif, cabochon sur le dessus. Recouvrez le bronze de charbon en évitant absolument le verre.

 Fill a stainless steel container about 3/4 full with activated carbon. Bury the pendant in the carbon, avoiding the glass.

Protégez le pendentif à l'aide d'un couvercle réalisé avec une fine grille en inox en évitant de toucher le cabochon. Terminez le remplissage du conteneur avec du charbon actif et mettez le couvercle. Enfournez à four froid. Montez à 800 °C et cuisez pendant 3 heures. Laissez refroidir à température ambiante.

 Protect the pendant with a lid made of a stainless steel mesh. Avoid to touch the glass cabochon. Add more activated carbon to fill the container to the top and put the lid on. Put the container in a cold kiln. Fire at 800 °C and hold 3 hours. Allow the kiln to cool to room temperature.

Brossez le pendentif à l'aide d'une brosse métallique.

 Wire-brush your pendant.

mercredi 19 janvier 2011

Livret initiation au fusing

Voici un petit livret téléchargeable (gratuitement bien sûr) que j'ai écrit il y a quelque temps pour mes stagiaires.

Peut-être pourra-t-il vous être utile également?

http://www.sabinealienor.com/initiation_fusing.pdf

Voici les projets proposés dans ce livret :

samedi 9 octobre 2010

Cuisson de la pâte d'argent au chalumeau, tutoriel vidéo

Il y a longtemps que l'on me réclamait une vidéo de la cuisson de la pâte d'argent (Art Clay Silver, PMC) au chalumeau, la voici!

lundi 27 septembre 2010

Tutoriel, cuisson rapide de la Prometheus Bronze Clay

English version at the end of the post.

Voici un cours en images et son pour vous expliquer comment cuire la Prometheus Bronze Clay en 30 minutes en obtenant une belle couleur dorée.

Cliquez sur la touche lecture pour le faire démarrer.

Cliquez ici si vous ne voyez pas l'animation

English version

Here is a tutorial about a quick firing method for Prometheus Bronze Clay which gives a beautiful golden color.

Clic on play to launch the tutorial.

Clic here if you cant see the tutorial

vendredi 3 septembre 2010

Programmation des fours Prometheus

Voici le petit cours modifié (et avec le son maintenant!!!!) pour expliquer en images, pas à pas, comment programmer son four Prometheus et l'arrêter en cas de besoin ;)

Cliquez sur la touche lecture pour le faire démarrer.

Cliquez ici si vous ne voyez pas l'animation

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