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mercredi 12 mars 2014

L'Ecole des Arts Créatifs

J'ai la joie de vous annoncer la naissance d'un projet qui me tient à coeur (et éveillée....) depuis de nombreuses semaines : http://www.lecolecreative.com

Pour fêter dignement l'ouverture de l'Ecole Créative, je vous ai préparé des tutos gratuits dont celui sur le plaquage argent de la pâte de bronze (et les autres professeurs n'ont pas chômé non plus, vous verrez !)

 Les cours vont se remplir progressivement (d'ailleurs n'hésitez pas à nous donner vos attentes). 
Allez, on se retrouve à l'école ? 


mardi 1 janvier 2013

Utilisation des gabarits de découpe de bagues Zina Shop

Je vous souhaite une excellente année 2013!
Pour bien la commencer, voici un petit tutoriel : comment utiliser les gabarits de découpe de bague comme celui ci :

 

Téléchargez le baguier suivant et imprimez-le en choisissant l'option "taille réelle".

zinagabarit01.JPG

Vérifiez votre impression en mesurant l'échelle.

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Choisissez votre taille de bague désirée et découpez l'anneau correspondant EN N'OUBLIANT PAS DE PRÉVOIR LA RÉDUCTION DE LA PÂTE A LA CUISSON !

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Étalez la pâte à l'épaisseur désirée (ici 7mm).

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Posez le baguier sur la pâte et découpez l'intérieur de la bague.

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Marquez les repères en appuyant légèrement sur la pâte à l'aide d'un scalpel.

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Vérifiez que les marques sont bien imprimées.

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Positionnez le gabarit désiré en gardant les marques sur la pâte bien parallèles aux repères du gabarit.
Il vous faudra repositionner le gabarit 4 fois car les deux cercles ne correspondent pas forcément.

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Découpez le première quart de bague.

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Découpez les 4 quarts sans vous préoccuper des raccords.

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Retirez le gabarit et rejoignez chaque quart de découpe.

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Retirez l'excédent de pâte.

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A l'aide d'un pinceau et d'eau, lissez toute la bague pour retirer les marques de découpes.
Vérifiez la forme de la bague puis laissez sécher.

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Limez et poncez l'anneau.

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Rectifiez l'arrondi.

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Percez un trou de 0,8 mm en haut de la bague et insérez un morceau de 1 cm de fil de bronze.
Sécurisez-le à l'aide de pâte liquide et laissez sécher.
Cuisez en vous référant aux recommandations du fabricant de pâte.

mardi 18 décembre 2012

Fabriquer des gabarits en plastique - How to make plastic templates

Il nous arrive parfois d'avoir besoin de découper (ou faire découper dans le cas de formations) souvent les mêmes formes.
 We sometime needs to cut  (or to make cut by our students) the same shapes.

Lorsque les gabarits sont réalisés en carton, la moindre goutte d'eau les endommage et il faut les refaire, encore et encore.
 When templates are made of cardboard, a single drop can ruin them and we have to make them again, and again.

Il faut donc les faire en plastique, et cela, rien n'est plus simple avec le plastique dingue!
 We need plastic templates and it is very easy to make some with shrink plastic!

Dessinez ou imprimez les formes désirées en les agrandissant (les notices indiquent une réduction X 7, pour ma part, j'ai plutôt constaté une diminution de taille de 60%).
 Draw or print the desired shapes enlarged (shrink plastic is said to reduce X7 but I only noticed a 60% shrinkage).

Évidez les formes à l'aide d'un cutter.
 Hollow out the shapes with a craft knife.

Posez les formes sur une feuille de papier sulfurisé. Passez au four préchauffé à 180°C. Le plastique va se gondoler puis se tordre dans tous les sens. Vers la fin de la réduction, il va s’aplatir. C'est prêt, sortez du four!
 Put the shrink plastic on a cooking sheet. Put in the preheated kiln (350 °F). The plastic will warp, twist and bend. At the end of the shrinkage, the plastic will flatten. It's done, remove from the kiln!

Et voilà! Le trait de 10 cm n'en fait plus que 4 et vous avez une belle plaque bien solide de gabarits et les formes asociées.
 Et voilà! The 10 cm line is just 4 cm now and you have a solid nice plastic templates plate and its asociated shapes.

N.B. Cette plaque de gabarits me servira pour la nouvelle certification 2013, mais j'en parlerai plus tard
 This plastic template plate will be very useful for the new 2013 Art Clay certification, but I will talk more about that later.

mardi 22 mai 2012

Fabrication d'une texture avec de la peinture relief

Je vous rappelle que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas. Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

My tutorials are made to be used (of course...) So please, feel free to play with them and to share them, as usual. Enjoy! ;)

Nous sommes tous à la recherche de LA texture idéale, celle qui fera de la création que nous avons en tête une pièce unique qui nous ressemble.
We all look for THE perfect texture, the one we need to make the piece we have in mind.

Une solution simple et économique consiste à utiliser de la peinture relief.
An easy and economic solution is to use 3D paint

Dessinez (ou, si vous dessinez comme moi... imprimez) le motif de votre choix sur une feuille de papier pas trop fine. Puis, redessinez les motifs à l'aide du tube de peinture relief.
Draw (or, if you draw like me.... print) the pattern you want onto a thick paper. Then, redraw with the 3D paint.

Une fois que tout les motifs sont recouverts de peinture, laissez sécher.
Once all the pattern is covered with 3D paint, let dry.

Etalez de la pâte polymère sur une épaisseur de 3 à 4 mm (14 cartes).
Roll some polymer clay to a thickness of 3 to 4 mm (14 cards).

Posez la feuille avec le motif en relief sur la plaque de pâte polymère, repassez le rouleau en appuyant fortement et en prenant garde de ne pas bouger le papier.
Press the paper with 3D paint into the polymer clay and roll over the surface with a clay roller so that the impression would be even.

Redécoupez la plaque et faites-la cuire en vous reportant aux recommandations du fabricant.
Cut the polymer clay if needed and bake according to the manufacturer's directions.

Utilisez cette plaque comme une autre plaque de texture ;)
Use this polymer sheet as any other texture ;)

vendredi 3 février 2012

Cours en ligne, Réalisation d'une bague en pâte d'argent

Tadaaaaaam! L'Atelier d'Alienor passe en mode 2.0 ;)

Destinée à toutes les personnes qui souhaitent se former et qui n'ont pas la possibilité de se déplacer pour suivre un cours dans mon atelier, la classe en ligne "Réalisation d'une bague en pâte d'argent" chez 2 Mains pour Créer est enfin disponible!

Le concept est très novateur et m'a immédiatement convaincue.

Le cours est entièrement filmé, depuis le descriptif du projet jusqu'à la présentation du bijou terminé (plus d'une heure de cours, présenté chapitre par chapitre).

Edit du 08 mai 2012

Les vidéos sont visibles autant de fois que désiré (24 h/24h si vous le souhaitez) en illimité!!!!
Parallèlement, un forum privé regroupe tous les élèves de la classe et je répondrai à toutes les questions posées sur ce cours.

Les inscriptions sont ouvertes à cette adresse :
http://www.2mainspourcreer.com/shop/66-bague-sertie-en-pate-d-argent-cours-en-ligne.html

Voici le teasing, qui présente quelques extraits du cours (on ne rigole pas, je n'étais pas très à l'aise pour parler de moi à la caméra.... ;) ) :

lundi 31 octobre 2011

Certification Art Clay Silver niveau 1 et 2 Thierry M.

Thierry est venu suivre sa certification Art Clay Silver niveau 1 et 2 (formation pâte d'argent) dans mon atelier.

Pour savoir ce qu'est la certification Art Clay Silver, le programme officiel et qui peut l'enseigner, un petit clic sur ce lien :

http://www.sabinealienor.com/formations/certification.php

Admirez ses pièces d'études ! 

samedi 29 octobre 2011

Certification Art Clay Silver niveau 1 et 2 Patricia

Patricia est venue suivre sa certification Art Clay Silver niveau 1 et 2 (formation pâte d'argent) dans mon atelier.

Pour savoir ce qu'est la certification Art Clay Silver, le programme officiel et qui peut l'enseigner, un petit clic sur ce lien :

http://www.sabinealienor.com/formations/certification.php

Admirez ses pièces d'études! 

jeudi 27 octobre 2011

Certification Art Clay Silver niveau 2 Bruno et Christian

Bruno et Christian sont venus poursuivre leur certification Art Clay Silver et passer leur niveau 2 (formation pâte d'argent) dans mon atelier.

Pour savoir ce qu'est la certification Art Clay Silver, le programme officiel et qui peut l'enseigner, un petit clic sur ce lien :

http://www.sabinealienor.com/formations/certification.php

Admirez leurs pièces d'études! 

P.S. Je vous rappelle que je participe au tremplin des créateurs et que si vous aimez mon travail vous pouvez m'aider et voter pour moi :

Voter pour Sabine Alienor Singery
Merci d'avance! 

jeudi 6 octobre 2011

Stampmaker

Dans mon dernier livre, je parle souvent pour les différents projets de tampons ou de moules personnalisés réalisés avec Stampmaker.

Vous pouvez me le commander avec une petite dédicace ;)

Voici un pas à pas en photos qui vous servira pour les pâtes de métal (pâte d'argent, de bronze et de cuivre) mais également pour la pâte polymère (fimo, premo, kato...) ou le scrapbooking.

Pour réaliser vos tampons personnalisés vous avez besoin :

D'une lampe à UV 36 W (celle ci pourra également vous servir pour la résine UV)
18,99 euros sur ce site :
http://www.universprix.com/2077-lampe-uv-manucure-36w.html?from=pdv-3577

De sachets gel 
9 euros sur ce site :
http://www.labranchedenenuphar.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7768560

D'un dessin en noir et blanc imprimé sur du papier transparent pour retro projecteur

De deux plaques en acrylique ou autre matière transparente et de pinces pour les tenir.

Déposez le sachet de gel sur une des plaques transparente (inscription imagepac à l'envers).
Posez le dessin par dessus.
Recouvrez le tout à l'aide de la deuxième plaque et maintenez le tout en place à l'aide des 2 pinces.

Déposez les plaques sous la lampe à UV et laissez 3 minutes.

Au bout de 3 minutes, mettez des gants, découpez le haut du sachet de gel et retirez-le.
Nettoyez le gel non durci à l'aide d'une brosse souple et de liquide vaisselle.

Déposez le tampon dans un petit récipient et recouvrez-le d'eau froide.
Placez ce récipient sous la lampe à UV et laissez 2 minutes.

Séchez le tampon et amusez vous! ;)

vendredi 17 décembre 2010

Marché de Noël de Mougins

Vous pourrez me retrouver samedi et dimanche au marché de Noël de Mougins (06).

J'espère vous voir nombreux!

mardi 20 avril 2010

Page Facebook l'Atelier d'Alienor

Je viens de créer une page Facebook sur laquelle vous pourrez suivre les différents projets en cours dans mon atelier.

Je vous y attends!

jeudi 15 avril 2010

Salon du Bijou d'Art de Mougins

Je serai du 16 au 18 avril au Salon du Bijou d'Art de Mougins en compagnie de 25 autres exposants.
J'espère vous y voir nombreux!

dimanche 14 mars 2010

Mon press book

En vue de postuler à différents salons demandant des photos de mes bijoux, je viens de réaliser un press book que je ferai imprimer professionnellement bien sûr! Toutes les photos sont de moi, le texte également et comme je ne suis pas une spécialiste du tout, il doit y avoir du travail pour l'améliorer.

Voici la photo de la page de couverture. En cliquant dessus vous aurez accès au pdf (avec une qualité des photos très réduite pour un téléchargement plus rapide).

Alors, votre avis? Je garde comme ça ou pas? Merci de votre aide!

jeudi 7 janvier 2010

Tutoriel, comment bien texturer sa pâte.

Pas toujours facile de gérer la profondeur de ses textures? 

Les feuilles de textures peuvent parfois être trop profondes pour les pâtes de métal qui sont étalées plus finement que les pâtes polymères.
Si vous appliquez la texture sur la pâte elle est rarement marquée de manière régulière.
Trop profond par endroit, pas assez ailleurs.

Voici la méthode que j'utilise.

Premièrement, il faut décider de la profondeur de sa texture.
Pour cet exemple j'ai choisi une profondeur de 0,5 mm (ce qui donne à peu près 2 cartes à jouer d'épaisseur). Les cartes à jouer n'ont pas toutes la même épaisseur, bien sûr, mais il s'agit là d'un ordre de grandeur et nous ne sommes pas à 0,1 mm près ;)

Puis, j'ai choisi l'épaisseur minimale de la pièce ; ici, 5 pièces.


J'ai donc pris un jeu de 2 cartes (profondeur de la texture) et un jeu de 5 cartes (épaisseur minimale de la pièce).


Mettez de l'huile d'olive sur votre plan de travail si vous travaillez avec de la pâte de métal ou de l'eau si vous travaillez avec de la pâte polymère. Ceci permettra à la pâte de ne pas adhérer à la texture.


A l'aide d'un pinceau brosse, déposez l'anti-adhérant sur la texture en allant bien au fond des textures


Etalez également de l'huile (ou de l'eau) sur votre surface de travail.


Etalez la pâte sur le plan de travail sur une épaisseur de 7 cartes (les 2 cartes pour la profondeur des textures plus les 5 cartes pour l'épaisseur de la pièce).


Placez la pâte étalée sur la texture et roulez-la sur une épaisseur de 5 cartes.
De cette façon, la pâte s'enfoncera d'une épaisseur de 2 cartes dans les creux de la texture, et ce, régulièrement.


Vous pouvez maintenant découper la pâte comme vous le souhaitez!

mardi 15 décembre 2009

Ma boutique en ligne

Enfin! 
Quelques jours de travail entre la prise des photos, le référencement des bijoux, la mise en ligne de la base de données, l'intégration aux autres parties de mon site, et voilà ma boutique en ligne remaniée et à jour ;)

Vous y trouverez les bijoux en vente, ceux disponibles à la boutique de Biot.
N'hésitez pas à me passer commande pour un bijou personnalisé.

Un petit clic sur "Boutique", dans le menu en haut, ou sur l'image.

Bonne visite!

samedi 10 octobre 2009

Fabriquer ses emporte-pièces

La nature est belle mais dans la majorité des cas, elle n'est pas éternelle.
J'ai un magnifique Gingko Biloba dans mon jardin. Ses feuilles sont splendides et font de magnifiques bijoux. Lorsque la saison le permet, je lui vole une feuille et découpe la pâte en suivant son contour.

Malheureusement, lorsque vient l'hiver, plus de feuille. J'ai donc voulu immortaliser leur forme si particulière.


Prenez une feuille métallique fine, comme celle-ci, utilisée pour l'embossage. Il en existe de tous les métaux.

Lire la suite, read more...

dimanche 5 avril 2009

Melting pot chez Creaplaisir

collierutee
Collier Frédégonde en fil métallique crocheté et perles en pâte polymère, feuille métallique et utee.

perleutee

Il y a quelques... années (avril 2006, le temps passe...), j'avais réalisé des perles façon "perles de verre" avec de la poudre à embosser et un heat gun, à voir ici

Creaplaisir vendant désormais le melting pot, voici le tuto réactualisé avec de la poudre utee fondue au melting pot!!!!! Tuto en vidéo (avec le son!) chez http://www.creaplaisir.fr

vendredi 20 mars 2009

Collier Rigonthe gothique victorien en fil métallique crocheté

rigonthegothique
Pour un costume gothique victorien, collier crocheté en fil métallique et pendentif camée en pâte polymère réalisé en suivant mon tuto

jeudi 15 novembre 2007

Stage Kato Clay en normandie

FORMATION POLYMERE AVEC LA KATO CLAY

week-end en pension complete au Relais Bon Séjour
à Merville Franceville Plage
du 22 au 24 Février 2008

avec Nathalie HEUREBLEUE

ce stage comprend :

- la formation dispensée sur 2 jours avec Nathalie
programme :
conditionnement de la kato clay
travail des couleurs
dégradé
millefiori et application et utilisation des canes.
-les fournitures (10 pains de pâte kato clay et une lame)
- l'hébergement pour le week end à compter du vendredi soir jusqu'au dimanche midi en chambre double ici. Les lits seront faits à l'arrivée et le linge de toilette est fourni.
- la pension complète (petit déjeuner, déjeuner, et dîner boisson comprise) à compter du vendredi soir jusqu'au dimanche midi.
- la salle de cours pour le stage
- Un apéritif d'accueil
-mise à disposition de la salle H2O avec hammam sauna et spa.

Si ce stage vous intéresse, contactez :
heurebleue2@wanadoo.fr

Nombre de places limitées.

mercredi 7 novembre 2007

Croix papillon

croixpapillon

Aujourd'hui pas de pâte d'argent mais une croix papillon, croix provençale, au fil crocheté et perles en Kato Clay pour une commande.

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