Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre

lundi 3 juillet 2017

Certification Niveau 1 et 2 Véronique et Marie

Véronique est venue suivre une certification Art Clay niveau 1 et 2 dans mon atelier.

Elle a été rejointe par Marie qui est revenue dans mon atelier pour suivre son niveau 2.

Admirez leurs pièces d'étude !

lundi 26 juin 2017

Certification Art Clay niveau 1 et 2 Bruno D

Bruno est venu suivre une certification Art Clay dans mon atelier.

Admirez ses pièces d'étude !

lundi 12 juin 2017

Certification Art Clay niveau 2 Catherine et Nadine

Catherine et Nadine sont revenues dans mon atelier pour suivre leur certification Art Clay niveau 2.

Admirez leurs pièces d'étude !

lundi 15 mai 2017

Certification Art Clay Niveau 1 Claire de R

Claire est venue suivre une certification Art Clay (pâte d'argent) dans mon atelier.

Admirez ses pièces d'étude !

lundi 8 mai 2017

Atelier Etsy Madame Figaro

Fin novembre 2016, Madame Figaro organisait un concours avec l'aide d'Etsy pour faire gagner un atelier de création de bijoux à ses lectrices.

C'est mon atelier qui a été choisi et voici ce que les stagiaires ont réalisé !

Merci à Jessica http://www.jessicajager.com pour la photo dans le feu de l'action :) C'était une merveilleuse journée !

mardi 10 juin 2014

Livre Hattie Sanderson

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de livre et pourtant, celui ci me tient particulièrement à coeur.

Il s'agit du merveilleux livre sur les bagues d'Hattie Sanderson, spécialiste parmi les spécialistes des bagues en pâte d'argent.
Un clic sur l'image pour l'acheter.

Voici une petite vidéo de présentation réalisée par son éditeur (j'aime beaucoup le zoom à 0:35).
En effet, j'ai eu le privilège de voir 2 de mes bagues mises à l'honneur dans la galerie en fin de livre.

https://www.youtube.com/watch?v=Q-GRwZ8Mkt8

mercredi 12 mars 2014

L'Ecole des Arts Créatifs

J'ai la joie de vous annoncer la naissance d'un projet qui me tient à coeur (et éveillée....) depuis de nombreuses semaines : http://www.lecolecreative.com

Pour fêter dignement l'ouverture de l'Ecole Créative, je vous ai préparé des tutos gratuits dont celui sur le plaquage argent de la pâte de bronze (et les autres professeurs n'ont pas chômé non plus, vous verrez !)

 Les cours vont se remplir progressivement (d'ailleurs n'hésitez pas à nous donner vos attentes). 
Allez, on se retrouve à l'école ? 


jeudi 9 janvier 2014

Tutorial pâte d'argent, une bague sans triboulet

Lors de l'atelier découverte de la pâte d'argent, les stagiaires ont voulu faire des bagues mais il m'était impossible de fournir des triboulets à tout le monde en même temps... J'ai du trouver une solution simple, la voici!

Lire la suite, read more...

lundi 12 août 2013

Cours en ligne 2 mains pour créer Véronique

Véronique a suivi un de mes cours en ligne sur le site 2 mains pour créer.

Admirez ses pièces d'étude !

Et merci à Véronique pour ses photos !

lundi 15 juillet 2013

Formation à la pâte d'argent Aurélie

Aurélie est venue suivre un cours de 2 jours à la pâte d'argent (Art Clay Silver).

Admirez ses pièces d'étude !

lundi 25 février 2013

Woodclay, le nouveau matériau combustible Prometheus

Je viens de tester un nouveau matériau très utile pour le travail de la pâte de métal, la Prometheus Woodclay.

 I've just tried a new core material, the Prometheus Woodclay.

La Woodclay est une poudre très fine qui se réhydrate en pâte avec très peu d'eau.

 Woodclay is a very fine powder that you can rehydrate whith a little water.

Une fois réhydratée, la pâte obtenue se modèle très facilement. Si la forme réalisée ne vous plait pas, elle se réhydrate très facilement.

 Once rehydrated, the powder turns into a very malleable clay. If you don't like the shape you made, you can rehydrate the clay very easily.

Après séchage (24 h environ), la Woodclay a réduit d'environ 10 % (attention de ne pas oublier ce paramètre lors de la confection de votre support) ! Elle peut alors être poncée, sculptée... car elle est très solide.

Vous pouvez ensuite la recouvrir de pâte de métal en pensant à laisser un trou dans votre pièce pour l'évacuation de la cendre.

Elle brûle facilement en même temps que le liant organique et laisse très peu de résidus. 

Disponible chez Zina Shop

 It takes 24 h to dry. After drying, Woodclay retracts almost 10 % (so don't forget this parameter when you make your shapes) ! It is very strong after drying, so you can sand it, sculpt it...

You can then cover it whith any metal clay. Don't forget to leave a small hole in your piece to allow the ashes to go away.

Woodclay burns easily, with organic binders in the clays and leaves very few residues.

Available at Zina Shop

jeudi 21 février 2013

Compte rendu de lecture, Heat, Color, Set & Fire

J'ai reçu ce livre il y a quelques temps déjà, je l'ai dévoré mais je prends juste le temps aujourd'hui de vous en parler.

21 projets, 128 pages dont 50 de techniques, en anglais.

Emaillage, patines, Keum boo, peinture, etc.... toutes les techniques pour donner des effets originauxà vos bijoux en métal sont abordées dans ce magnifique livre.

Là, par contre, il est nécessaire de comprendre l'anglais pour pouvoir apprécier cet ouvrage très complet.

http://www.amazon.fr/Heat-Color-Set-Fire-Surface/dp/1454700165

mercredi 9 janvier 2013

Formation pâte d'argent de 2 jours Linda

Linda est venue suivre une formation de 2 jours à la pâte d'argent (Art Clay Silver, PMC) dans mon atelier.

Admirez ses pièces d'étude ! 

lundi 7 janvier 2013

Cours en ligne, nouvelles réalisations

Je tente de combler mon retard à vous présenter les pièces de mes stagiaires, réalisées en ligne ou en atelier.

Voici 2 magnifiques créations réalisées suite à mon cours en ligne sur 2 mains pour créer :

Bravo à toutes les 2!

mardi 1 janvier 2013

Utilisation des gabarits de découpe de bagues Zina Shop

Je vous souhaite une excellente année 2013!
Pour bien la commencer, voici un petit tutoriel : comment utiliser les gabarits de découpe de bague comme celui ci :

 

Téléchargez le baguier suivant et imprimez-le en choisissant l'option "taille réelle".

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Vérifiez votre impression en mesurant l'échelle.

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Choisissez votre taille de bague désirée et découpez l'anneau correspondant EN N'OUBLIANT PAS DE PRÉVOIR LA RÉDUCTION DE LA PÂTE A LA CUISSON !

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Étalez la pâte à l'épaisseur désirée (ici 7mm).

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Posez le baguier sur la pâte et découpez l'intérieur de la bague.

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Marquez les repères en appuyant légèrement sur la pâte à l'aide d'un scalpel.

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Vérifiez que les marques sont bien imprimées.

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Positionnez le gabarit désiré en gardant les marques sur la pâte bien parallèles aux repères du gabarit.
Il vous faudra repositionner le gabarit 4 fois car les deux cercles ne correspondent pas forcément.

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Découpez le première quart de bague.

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Découpez les 4 quarts sans vous préoccuper des raccords.

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Retirez le gabarit et rejoignez chaque quart de découpe.

zinagabarit11.JPG

Retirez l'excédent de pâte.

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A l'aide d'un pinceau et d'eau, lissez toute la bague pour retirer les marques de découpes.
Vérifiez la forme de la bague puis laissez sécher.

zinagabarit13.JPG

Limez et poncez l'anneau.

zinagabarit14.JPG

Rectifiez l'arrondi.

zinagabarit15.JPG

Percez un trou de 0,8 mm en haut de la bague et insérez un morceau de 1 cm de fil de bronze.
Sécurisez-le à l'aide de pâte liquide et laissez sécher.
Cuisez en vous référant aux recommandations du fabricant de pâte.

jeudi 27 décembre 2012

Démonstration de pâte de métal à Biot

Les 27 et 28 décembre, de 14h à 16h, je serai en démonstration de pâte de métal à l'office de Tourisme de Biot avec l'Atelier des Métiers d'Art.

J'espère vous y voir nombreux!

mardi 18 décembre 2012

Fabriquer des gabarits en plastique - How to make plastic templates

Il nous arrive parfois d'avoir besoin de découper (ou faire découper dans le cas de formations) souvent les mêmes formes.
 We sometime needs to cut  (or to make cut by our students) the same shapes.

Lorsque les gabarits sont réalisés en carton, la moindre goutte d'eau les endommage et il faut les refaire, encore et encore.
 When templates are made of cardboard, a single drop can ruin them and we have to make them again, and again.

Il faut donc les faire en plastique, et cela, rien n'est plus simple avec le plastique dingue!
 We need plastic templates and it is very easy to make some with shrink plastic!

Dessinez ou imprimez les formes désirées en les agrandissant (les notices indiquent une réduction X 7, pour ma part, j'ai plutôt constaté une diminution de taille de 60%).
 Draw or print the desired shapes enlarged (shrink plastic is said to reduce X7 but I only noticed a 60% shrinkage).

Évidez les formes à l'aide d'un cutter.
 Hollow out the shapes with a craft knife.

Posez les formes sur une feuille de papier sulfurisé. Passez au four préchauffé à 180°C. Le plastique va se gondoler puis se tordre dans tous les sens. Vers la fin de la réduction, il va s’aplatir. C'est prêt, sortez du four!
 Put the shrink plastic on a cooking sheet. Put in the preheated kiln (350 °F). The plastic will warp, twist and bend. At the end of the shrinkage, the plastic will flatten. It's done, remove from the kiln!

Et voilà! Le trait de 10 cm n'en fait plus que 4 et vous avez une belle plaque bien solide de gabarits et les formes asociées.
 Et voilà! The 10 cm line is just 4 cm now and you have a solid nice plastic templates plate and its asociated shapes.

N.B. Cette plaque de gabarits me servira pour la nouvelle certification 2013, mais j'en parlerai plus tard
 This plastic template plate will be very useful for the new 2013 Art Clay certification, but I will talk more about that later.

vendredi 31 août 2012

Tutoriel fabrication d'une charnière

Sur Metallurgia, le forum des pâtes de métal, nous avons décidé d'ouvrir une salle de tests afin de nous entraîner sur des techniques précises.
Cette salle est accessible à tous, il suffit d'en faire la demande (pour que personne n'hésite à poster ses ratés, elle n'est pas en lecture libre).

Pour commencer, nous allons réaliser des charnières. Il y a une multitude de tutos sur le sujet sur le net (nous les listerons au fur et à mesure de nos trouvailles sur le forum), voici comment je procède.

Je vous rappelle que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas. Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

J'ai choisi d'utiliser ici de la pâte de bronze Goldie car elle est très stable à la cuisson, ne se déforme pas du tout et réduit très peu.


Coupez un morceau de fil de métal du diamètre désiré.


Redressez-le à l'aide d'un marteau.


Formez un boudin de pâte du diamètre désiré à l'aide d'une plaque en acrylique ou autre.


Redressez-le si besoin et laissez-le sécher.


Une fois sec, poncez le colombin sur l'une de ses extrémités.


Marquez les tronçons à l'aide d'un scalpel puis découpez-les en les sciant, toujours à l'aide du scalpel.


Limez et poncez chacun des tronçons.


A l'aide de forets, en partant du plus fin, percez chaque tronçon en son centre. Agrandissez le trou jusqu'à arriver au diamètre du fil. Ne vous préoccupez pas de la réduction à la cuisson.

Je préfère cette méthode à celle de l'extrudeur (pour sortir un colombin troué) car elle permet de gérer précisément le diamètre du colombin et du trou.


Vérifiez l'alignement des trous à l'aide du fil.


Recoupez le fil pour qu'il ne dépasse pas trop de la charnière. Préparez les deux côtés du bijou.


Positionnez la charnière à cheval sur les deux morceaux. Déposez de la pâte liquide sous les deux extrémités de la charnière. Laissez sécher.


Retournez le pendentif et déposez de la pâte liquide sous la partie centrale de la charnière.


Laissez sécher et faites les finitions nécessaires. Retirez le fil puis procédez à la cuisson en vous référant aux recommandations du fabricant.


Après cuisson, vérifiez l'alignement de la charnière puis brossez le bijou.


Reprenez le foret du diamètre du fil et repercez la charnière.


Coupez le fil à 1 mm de chaque côté de la charnière.


Limez le fil après l'avoir coupé afin que la coupe soit plate et régulière.


Martelez les deux extrémités du fil (en retournant le bijou régulièrement). Ceci aura pour effet de les élargir. Stoppez dès que le fil ne bouge plus.


Limez et poncez le fil pour enlever les traces de martelage.

vendredi 15 juin 2012

Vernis protecteur pour métaux

Depuis 2008, date de sortie de la première pâte de bronze, nous sommes tous à la recherche du vernis idéal pour protéger les bijoux ET les personnes (quoi de plus désagréable que de porter un bijou et de se retrouver avec une marque verte ou noire en fin de journée :( )

La voilà LA solution!!!!
Elle était sous mon nez depuis des siècles.....

http://www.perlesandco.com/Vernis_anti_ ... 11638.html

4,8 euros!

Testé sur ma fille allergique à tout (même au calcaire de l'eau....) et validé!
Je l'ai mis sur mon dernier bracelet en bronze et laissé dans mon atelier (où même l'argent fin noircit) et il n'a pas bougé en 15 jours!!!!!!!

vendredi 1 juin 2012

Cours de pâte d'argent d'une journée à l'Atelier des Métiers d'Art

Voici ce que les stagiaires de l'Atelier des Métiers d'Art à Biot (où je suis la formatrice en bijouterie d'ornement)  ont réalisé lors d'une journée de formation (désolée pour la piètre qualité de la photo, je n'avais que mon téléphone sous la main ce jour là).

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