Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre

vendredi 13 mai 2016

Bague rosier grimpant

Voici une nouvelle bague en bronze Prometheus Sunny, de  ma série rosier grimpant, en vente dans la boutique ou que vous retrouverez dès demain au salon V'art écrin à la salle des fêtes de Fayence (83) :
http://www.agenda-des-sorties.com/detail.php?annonce=63169

lundi 9 mai 2016

Masque de pullip en Prometheus Sunny bronze

Voici un nouveau masque réalisé en Prometheus Sunny bronze, pour ma poupée Pullip. Le dernier que je lui avais fait datait de 2009 (voir ici).

lundi 2 mai 2016

Bracelet en Prometheus Sunny Clay

Une nouvelle pâte vient de voir le jour, la Prometheus Sunny Clay.

Aussi simple à utiliser que les autres pâtes de la marque, celle-ci se cuit en phase 2 à 820 °C, toujours dans du charbon de coco activé.

Voici un bracelet réalisé avec cette pâte

jeudi 18 février 2016

Formation à la pâte de bronze Delphine et Laurence

Delphine et Laurence sont venues suivre une formation à la pâte de bronze dans mon atelier.

Delphine a poursuivi avec une formation au sertissage sur pâte d'argent.

Admirez leurs pièces d'étude !

lundi 21 décembre 2015

Formation à la pâte de bronze de Coralie

Coralie est venue suivre une formation à la pâte de bronze dans mon atelier.

Admirez ses pièces d'étude !

vendredi 16 octobre 2015

Formation 2 jours Magali S

Magali est venue suivre une formation de 2 jours à la pâte de bronze (Zab's bronze) dans mon atelier.

Admirez son travail !

samedi 26 septembre 2015

Prometheus bronze 3 couleurs

J'ai réalisé quelques pièces en bronze 3 couleurs, blanc, doré et rouge (cuivre) Prometheus.

Vous pourrez retrouver ces pièces et beaucoup d'autres dimanche 04 octobre à Saint-Raphaël (Var 83) où j'exposerai sur la promenade du bord de mer toute la journée :) 

dimanche 20 septembre 2015

Formation 2 jours Corinne B.

Corinne est venue suivre une formation de 2 jours en pâte de bronze (Zab's bronze) dans mon atelier.

Admirez son travail ! 

vendredi 28 novembre 2014

Oeuf en bronze

Je viens de publier un tutoriel en photos dans le magazine Metal Clay Artist Magazine.
Il s'agit de réaliser un oeuf en pâte de bronze (ici, Goldie Bronze) avec charnière et fermoir.

lundi 25 février 2013

Woodclay, le nouveau matériau combustible Prometheus

Je viens de tester un nouveau matériau très utile pour le travail de la pâte de métal, la Prometheus Woodclay.

 I've just tried a new core material, the Prometheus Woodclay.

La Woodclay est une poudre très fine qui se réhydrate en pâte avec très peu d'eau.

 Woodclay is a very fine powder that you can rehydrate whith a little water.

Une fois réhydratée, la pâte obtenue se modèle très facilement. Si la forme réalisée ne vous plait pas, elle se réhydrate très facilement.

 Once rehydrated, the powder turns into a very malleable clay. If you don't like the shape you made, you can rehydrate the clay very easily.

Après séchage (24 h environ), la Woodclay a réduit d'environ 10 % (attention de ne pas oublier ce paramètre lors de la confection de votre support) ! Elle peut alors être poncée, sculptée... car elle est très solide.

Vous pouvez ensuite la recouvrir de pâte de métal en pensant à laisser un trou dans votre pièce pour l'évacuation de la cendre.

Elle brûle facilement en même temps que le liant organique et laisse très peu de résidus. 

Disponible chez Zina Shop

 It takes 24 h to dry. After drying, Woodclay retracts almost 10 % (so don't forget this parameter when you make your shapes) ! It is very strong after drying, so you can sand it, sculpt it...

You can then cover it whith any metal clay. Don't forget to leave a small hole in your piece to allow the ashes to go away.

Woodclay burns easily, with organic binders in the clays and leaves very few residues.

Available at Zina Shop

jeudi 21 février 2013

Compte rendu de lecture, Heat, Color, Set & Fire

J'ai reçu ce livre il y a quelques temps déjà, je l'ai dévoré mais je prends juste le temps aujourd'hui de vous en parler.

21 projets, 128 pages dont 50 de techniques, en anglais.

Emaillage, patines, Keum boo, peinture, etc.... toutes les techniques pour donner des effets originauxà vos bijoux en métal sont abordées dans ce magnifique livre.

Là, par contre, il est nécessaire de comprendre l'anglais pour pouvoir apprécier cet ouvrage très complet.

http://www.amazon.fr/Heat-Color-Set-Fire-Surface/dp/1454700165

lundi 7 janvier 2013

Cours en ligne, nouvelles réalisations

Je tente de combler mon retard à vous présenter les pièces de mes stagiaires, réalisées en ligne ou en atelier.

Voici 2 magnifiques créations réalisées suite à mon cours en ligne sur 2 mains pour créer :

Bravo à toutes les 2!

mardi 1 janvier 2013

Utilisation des gabarits de découpe de bagues Zina Shop

Je vous souhaite une excellente année 2013!
Pour bien la commencer, voici un petit tutoriel : comment utiliser les gabarits de découpe de bague comme celui ci :

 

Téléchargez le baguier suivant et imprimez-le en choisissant l'option "taille réelle".

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Vérifiez votre impression en mesurant l'échelle.

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Choisissez votre taille de bague désirée et découpez l'anneau correspondant EN N'OUBLIANT PAS DE PRÉVOIR LA RÉDUCTION DE LA PÂTE A LA CUISSON !

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Étalez la pâte à l'épaisseur désirée (ici 7mm).

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Posez le baguier sur la pâte et découpez l'intérieur de la bague.

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Marquez les repères en appuyant légèrement sur la pâte à l'aide d'un scalpel.

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Vérifiez que les marques sont bien imprimées.

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Positionnez le gabarit désiré en gardant les marques sur la pâte bien parallèles aux repères du gabarit.
Il vous faudra repositionner le gabarit 4 fois car les deux cercles ne correspondent pas forcément.

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Découpez le première quart de bague.

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Découpez les 4 quarts sans vous préoccuper des raccords.

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Retirez le gabarit et rejoignez chaque quart de découpe.

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Retirez l'excédent de pâte.

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A l'aide d'un pinceau et d'eau, lissez toute la bague pour retirer les marques de découpes.
Vérifiez la forme de la bague puis laissez sécher.

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Limez et poncez l'anneau.

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Rectifiez l'arrondi.

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Percez un trou de 0,8 mm en haut de la bague et insérez un morceau de 1 cm de fil de bronze.
Sécurisez-le à l'aide de pâte liquide et laissez sécher.
Cuisez en vous référant aux recommandations du fabricant de pâte.

jeudi 27 décembre 2012

Démonstration de pâte de métal à Biot

Les 27 et 28 décembre, de 14h à 16h, je serai en démonstration de pâte de métal à l'office de Tourisme de Biot avec l'Atelier des Métiers d'Art.

J'espère vous y voir nombreux!

mardi 18 décembre 2012

Fabriquer des gabarits en plastique - How to make plastic templates

Il nous arrive parfois d'avoir besoin de découper (ou faire découper dans le cas de formations) souvent les mêmes formes.
 We sometime needs to cut  (or to make cut by our students) the same shapes.

Lorsque les gabarits sont réalisés en carton, la moindre goutte d'eau les endommage et il faut les refaire, encore et encore.
 When templates are made of cardboard, a single drop can ruin them and we have to make them again, and again.

Il faut donc les faire en plastique, et cela, rien n'est plus simple avec le plastique dingue!
 We need plastic templates and it is very easy to make some with shrink plastic!

Dessinez ou imprimez les formes désirées en les agrandissant (les notices indiquent une réduction X 7, pour ma part, j'ai plutôt constaté une diminution de taille de 60%).
 Draw or print the desired shapes enlarged (shrink plastic is said to reduce X7 but I only noticed a 60% shrinkage).

Évidez les formes à l'aide d'un cutter.
 Hollow out the shapes with a craft knife.

Posez les formes sur une feuille de papier sulfurisé. Passez au four préchauffé à 180°C. Le plastique va se gondoler puis se tordre dans tous les sens. Vers la fin de la réduction, il va s’aplatir. C'est prêt, sortez du four!
 Put the shrink plastic on a cooking sheet. Put in the preheated kiln (350 °F). The plastic will warp, twist and bend. At the end of the shrinkage, the plastic will flatten. It's done, remove from the kiln!

Et voilà! Le trait de 10 cm n'en fait plus que 4 et vous avez une belle plaque bien solide de gabarits et les formes asociées.
 Et voilà! The 10 cm line is just 4 cm now and you have a solid nice plastic templates plate and its asociated shapes.

N.B. Cette plaque de gabarits me servira pour la nouvelle certification 2013, mais j'en parlerai plus tard
 This plastic template plate will be very useful for the new 2013 Art Clay certification, but I will talk more about that later.

vendredi 31 août 2012

Tutoriel fabrication d'une charnière

Sur Metallurgia, le forum des pâtes de métal, nous avons décidé d'ouvrir une salle de tests afin de nous entraîner sur des techniques précises.
Cette salle est accessible à tous, il suffit d'en faire la demande (pour que personne n'hésite à poster ses ratés, elle n'est pas en lecture libre).

Pour commencer, nous allons réaliser des charnières. Il y a une multitude de tutos sur le sujet sur le net (nous les listerons au fur et à mesure de nos trouvailles sur le forum), voici comment je procède.

Je vous rappelle que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas. Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

J'ai choisi d'utiliser ici de la pâte de bronze Goldie car elle est très stable à la cuisson, ne se déforme pas du tout et réduit très peu.


Coupez un morceau de fil de métal du diamètre désiré.


Redressez-le à l'aide d'un marteau.


Formez un boudin de pâte du diamètre désiré à l'aide d'une plaque en acrylique ou autre.


Redressez-le si besoin et laissez-le sécher.


Une fois sec, poncez le colombin sur l'une de ses extrémités.


Marquez les tronçons à l'aide d'un scalpel puis découpez-les en les sciant, toujours à l'aide du scalpel.


Limez et poncez chacun des tronçons.


A l'aide de forets, en partant du plus fin, percez chaque tronçon en son centre. Agrandissez le trou jusqu'à arriver au diamètre du fil. Ne vous préoccupez pas de la réduction à la cuisson.

Je préfère cette méthode à celle de l'extrudeur (pour sortir un colombin troué) car elle permet de gérer précisément le diamètre du colombin et du trou.


Vérifiez l'alignement des trous à l'aide du fil.


Recoupez le fil pour qu'il ne dépasse pas trop de la charnière. Préparez les deux côtés du bijou.


Positionnez la charnière à cheval sur les deux morceaux. Déposez de la pâte liquide sous les deux extrémités de la charnière. Laissez sécher.


Retournez le pendentif et déposez de la pâte liquide sous la partie centrale de la charnière.


Laissez sécher et faites les finitions nécessaires. Retirez le fil puis procédez à la cuisson en vous référant aux recommandations du fabricant.


Après cuisson, vérifiez l'alignement de la charnière puis brossez le bijou.


Reprenez le foret du diamètre du fil et repercez la charnière.


Coupez le fil à 1 mm de chaque côté de la charnière.


Limez le fil après l'avoir coupé afin que la coupe soit plate et régulière.


Martelez les deux extrémités du fil (en retournant le bijou régulièrement). Ceci aura pour effet de les élargir. Stoppez dès que le fil ne bouge plus.


Limez et poncez le fil pour enlever les traces de martelage.

vendredi 15 juin 2012

Vernis protecteur pour métaux

Depuis 2008, date de sortie de la première pâte de bronze, nous sommes tous à la recherche du vernis idéal pour protéger les bijoux ET les personnes (quoi de plus désagréable que de porter un bijou et de se retrouver avec une marque verte ou noire en fin de journée :( )

La voilà LA solution!!!!
Elle était sous mon nez depuis des siècles.....

http://www.perlesandco.com/Vernis_anti_ ... 11638.html

4,8 euros!

Testé sur ma fille allergique à tout (même au calcaire de l'eau....) et validé!
Je l'ai mis sur mon dernier bracelet en bronze et laissé dans mon atelier (où même l'argent fin noircit) et il n'a pas bougé en 15 jours!!!!!!!

mardi 22 mai 2012

Fabrication d'une texture avec de la peinture relief

Je vous rappelle que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas. Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

My tutorials are made to be used (of course...) So please, feel free to play with them and to share them, as usual. Enjoy! ;)

Nous sommes tous à la recherche de LA texture idéale, celle qui fera de la création que nous avons en tête une pièce unique qui nous ressemble.
We all look for THE perfect texture, the one we need to make the piece we have in mind.

Une solution simple et économique consiste à utiliser de la peinture relief.
An easy and economic solution is to use 3D paint

Dessinez (ou, si vous dessinez comme moi... imprimez) le motif de votre choix sur une feuille de papier pas trop fine. Puis, redessinez les motifs à l'aide du tube de peinture relief.
Draw (or, if you draw like me.... print) the pattern you want onto a thick paper. Then, redraw with the 3D paint.

Une fois que tout les motifs sont recouverts de peinture, laissez sécher.
Once all the pattern is covered with 3D paint, let dry.

Etalez de la pâte polymère sur une épaisseur de 3 à 4 mm (14 cartes).
Roll some polymer clay to a thickness of 3 to 4 mm (14 cards).

Posez la feuille avec le motif en relief sur la plaque de pâte polymère, repassez le rouleau en appuyant fortement et en prenant garde de ne pas bouger le papier.
Press the paper with 3D paint into the polymer clay and roll over the surface with a clay roller so that the impression would be even.

Redécoupez la plaque et faites-la cuire en vous reportant aux recommandations du fabricant.
Cut the polymer clay if needed and bake according to the manufacturer's directions.

Utilisez cette plaque comme une autre plaque de texture ;)
Use this polymer sheet as any other texture ;)

dimanche 20 mai 2012

Tutoriel vidéo, utilisation de l'abalone sur la pâte de métal

Voici mon dernier bracelet en pâte de bronze Prometheus et abalone et le tutoriel vidéo montrant la pose de l'abalone.
Pour la cuisson, j'ai suivi la méthode que je vous ai expliquée dans ma dernière vidéo, à savoir, phase 1 au chalumeau et phase 2 au four dans du charbon coco.

Je vous rappelle par la même occasion que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas (contrairement à une rumeur ridicule qui court en ce moment... dans quel but?)  Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

samedi 12 mai 2012

Un four pour la pâte de métal pas trop cher? C'est possible.

Ce n'est un secret pour personne, la pâte d'argent coûte très cher. Et à la fin du mois, elle va encore augmenter pour atteindre, au plus bas, la coquette somme de 3,40 euros le gramme (vous avez bien lu, un paquet de 50 grammes de pâte va coûter près de 170 euros...)

Pour pouvoir continuer à travailler la pâte de métal, il faut donc se tourner vers les pâtes de cuivre ou de bronze... autour de 14 centimes (oui oui, centimes) le gramme! (24 fois moins cher donc).

Le problème de ces pâtes.... c'est la cuisson, qui doit se faire impérativement au four, à des températures précises et, pour des pièces de tailles normales, avec un pallier à haute température pour assurer une fusion parfaite.

Vous allez me répondre qu'un four avec thermostat coûte cher, et un four programmable encore plus cher. 
Oui, mais tout est relatif. 

Un four programmable neuf coûte autour de 500 euros (3 paquets de 50 grammes de pâte d'argent).

Lorsque j'ai commencé à travailler la pâte d'argent (il n'y avait pas encore les autres pâtes sur le marché), je ne pouvais pas acheter de four programmable (on n'en trouvait pas d'abordables en France). J'ai donc utilisé un mini four électrique, sans thermostat, de ce type.

Frais de port inclus, j'en ai eu pour près de 150 euros (le dollar était très bas). Oui, mais impossible de connaitre la température précise à moins d'utiliser un pyromètre. La cuisson se mesure en temps.... inacceptable si l'on veut des cuissons fiables.

Il me fallait autre chose pour pouvoir tout cuire professionnellement.
Avant de pouvoir m'offrir un four programmable, je suis passée par la solution intermédiaire, à savoir un four à émaux d'occasion auquel j'ai rajouté un thermostat (lui aussi, d'occasion, analogique et non programmable. On lui donne une température maximale, à atteindre, et il la conserve jusqu'à ce qu'on l'éteigne)

http://www.audin.fr/fr/omron/regulateurs/E5C2.php

http://www.sabinealienor.com/dotclear/index.php?post/2007/06/10/Mon-four%21

Coût total de l'opération? Moins de 150 euros.... Moins cher qu'un paquet de pâte d'argent...
Ca fait réfléchir, non?

Aujourd'hui par exemple, ce petit four à émaux coûte 89 euros...
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/318674976.htm?ca=21_s

 Et 5 autres sont à moins de 200 euros!

Alors? Tentés par les autres pâtes de métal?

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