Sur Metallurgia, le forum des pâtes de métal, nous avons décidé d'ouvrir une salle de tests afin de nous entraîner sur des techniques précises.
Cette salle est accessible à tous, il suffit d'en faire la demande (pour que personne n'hésite à poster ses ratés, elle n'est pas en lecture libre).

Pour commencer, nous allons réaliser des charnières. Il y a une multitude de tutos sur le sujet sur le net (nous les listerons au fur et à mesure de nos trouvailles sur le forum), voici comment je procède.

Je vous rappelle que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas. Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

J'ai choisi d'utiliser ici de la pâte de bronze Goldie car elle est très stable à la cuisson, ne se déforme pas du tout et réduit très peu.


Coupez un morceau de fil de métal du diamètre désiré.


Redressez-le à l'aide d'un marteau.


Formez un boudin de pâte du diamètre désiré à l'aide d'une plaque en acrylique ou autre.


Redressez-le si besoin et laissez-le sécher.


Une fois sec, poncez le colombin sur l'une de ses extrémités.


Marquez les tronçons à l'aide d'un scalpel puis découpez-les en les sciant, toujours à l'aide du scalpel.


Limez et poncez chacun des tronçons.


A l'aide de forets, en partant du plus fin, percez chaque tronçon en son centre. Agrandissez le trou jusqu'à arriver au diamètre du fil. Ne vous préoccupez pas de la réduction à la cuisson.

Je préfère cette méthode à celle de l'extrudeur (pour sortir un colombin troué) car elle permet de gérer précisément le diamètre du colombin et du trou.


Vérifiez l'alignement des trous à l'aide du fil.


Recoupez le fil pour qu'il ne dépasse pas trop de la charnière. Préparez les deux côtés du bijou.


Positionnez la charnière à cheval sur les deux morceaux. Déposez de la pâte liquide sous les deux extrémités de la charnière. Laissez sécher.


Retournez le pendentif et déposez de la pâte liquide sous la partie centrale de la charnière.


Laissez sécher et faites les finitions nécessaires. Retirez le fil puis procédez à la cuisson en vous référant aux recommandations du fabricant.


Après cuisson, vérifiez l'alignement de la charnière puis brossez le bijou.


Reprenez le foret du diamètre du fil et repercez la charnière.


Coupez le fil à 1 mm de chaque côté de la charnière.


Limez le fil après l'avoir coupé afin que la coupe soit plate et régulière.


Martelez les deux extrémités du fil (en retournant le bijou régulièrement). Ceci aura pour effet de les élargir. Stoppez dès que le fil ne bouge plus.


Limez et poncez le fil pour enlever les traces de martelage.