Pour vous, un petit cadeau de fin d'année (c'est de saison!) : tuto pâte d'argent

Comment réaliser une boule creuse en pâte d'argent (Art Clay Silver, PMC).

Péparons le support

tutoboule01
Prenez du papier toilette, déchirez-le en petits morceaux, faites-le tremper dans de l'eau et formez-en une boule d'environ 2 cm de diamètre (il n'est pas nécessaire de mettre de la colle).

tutoboule02
Faites-la sécher.
(Vous pouvez utiliser tout autre support combustible comme de la pâte à papier, de la pâte à liège, de la pâte à sel, de la pâte à pain, etc... Le tout est d'avoir un support ferme qui peut brûler en laissant le moins de résidus possible sans émanation toxique)

Piquez un batonnet en bois dans la boule et plantez-le sur un morceau de polystyrène ou morceau de pâte à modeler pour qu'il tienne droit.

Recouvrons la boule de pâte

tutoboule03
Mettez un embout très fin sur la seringue de pâte d'argent et faites tomber la pâte sur la boule sans tirer sur le colombin pour ne pas l'affiner. Faites en sorte de ne plus voir la boule afin que l'épaisseur de pâte soit suffisament importante. Sinon, la boule serait trop fragile et risquerait de s'effondrer à la cuisson.
Pratiquez 2 réserves pour pouvoir faire passer un cordon en travers de la boule lors du montage (ici, les réserves ont été entourées de pâte)

tutoboule04
Une fois la moitié de la boule recouverte, laissez sécher.

tutoboule05
Enlevez la boule de la pique en bois, retournez-la et terminez de la recouvrir de pâte de la même façon que précédemment. Laissez sécher.
Recouvrez la boule de pâte liquide pour solidifier l'ensemble.

tutoboule06
Limez les éventuels petits pics de pâte qui pourraient vous blesser. Vérifiez que tous les fils de pâte soient jointifs et au besoin, bouchez les éventuels trous avec la seringue et laissez sécher à nouveau.

Passons à la cuisson.

Celle-ci va dégager beaucoup de fumée donc si vous cuisez au chalumeau, ouvrez la fenêtre ou mieux, cuisez dehors. Faites en sorte d'être à la pénombre pour bien voir le changement de couleur de la pâte à la cuisson!
Posez la boule sur une brique réfractaire (type brique de barbecue que vous trouverez dans votre magasin de bricolage préféré).
Allumez votre chalumeau (type chalumeau pour crême brûlée ou stylo chalumeau) et promenez la flamme sur la boule à une dizaine de centimètres environ.

tutoboule07
La boule va s'enflammer (papier et liant organique), puis noircir, puis blanchir (et réduire de taille).

tutoboule08
Puis, elle va prendre une teinte orangée : c'est la bonne température de cuisson. Si elle devient orange foncé ou rouge, la température est trop forte, la boule va fondre! Reculez le chalumeau et attendez que la couleur redevienne orangée (d'où l'importance de cuire dans la pénombre pour bien apréhender ces changements de couleur).

Maintenez cette couleur orangée pendant au moins 5 minutes.

Puis, laissez refroidir. La boule est toute blanche, c'est la couleur de l'argent avant brunissage (les particules ne sont pas applaties et ne renvoient donc pas la lumière).

Passons aux finitions

Pour avoir une boule bien brillante, vous allez devoir lisser la surface de l'argent.

tutoboule09
Brossez la boule à l'aide d'une brosse en soies d'acier inoxydable (attention de ne pas prendre de brosse aux fils durs qui rayeraient l'argent et évitez le laiton qui déposerait des particules de cuivre qui feraient noircir votre bijou à la longue en s'oxydant). Frottez toute la boule.

tutoboule10
Si vous désirez faire briller les reliefs, prenez un brunissoir en agate ou en inox ou une petite cuillère en inox (oui oui, ça marche aussi très bien!) et frottez aux endroits désirés. Ca briiiiille!

tutoboule11
Et voilà, votre bijou est prêt à être monté!

Matériel nécessaire pour la réalisation de ce bijou

Pour réaliser ce bijou vous avez besoin de :

Papier toilette
Pique en bois
Support en polystyrène
Seringue de 5 g pâte d'argent (pour une boule de 2 cm de diamètre) et embout très fin
Un peu de pâte d'argent liquide (pouvant être fabriquée avec de la pâte et de l'eau)
Lime en acier
Chalumeau de cuisine type pour "crème brûlée"
Brique réfractaire (type brique de barbecue)
Brosse en soies d'acier inoxydable
Brunissoir en inox ou agate ou petite cuillère en inox

Je vous rappelle que mon livre comportant les informations techniques pour travailler la pâte d'argent est disponible dans toutes les bonnes librairies (parfois sur commande) ou sur internet, chez pratiquement tous les revendeurs de pâte comme Karinouchka, Perles and Co, (qui revendent de la pâte art clay silver), Pensée Créative (qui revend de la pâte PMC3), la fourmi créative, Amazon, Alapage, la fnac ou chez mon éditeur (où vous aurez des informations très détaillées sur le contenu), et sur d'autres sites encore.

Amusez-vous bien et envoyez moi les photos de vos réalisations!