Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre Formation et cours pâte d'argent, pâte de bronze, pâte de cuivre

jeudi 9 janvier 2014

Tutorial pâte d'argent, une bague sans triboulet

Lors de l'atelier découverte de la pâte d'argent, les stagiaires ont voulu faire des bagues mais il m'était impossible de fournir des triboulets à tout le monde en même temps... J'ai du trouver une solution simple, la voici!

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mardi 1 janvier 2013

Utilisation des gabarits de découpe de bagues Zina Shop

Je vous souhaite une excellente année 2013!
Pour bien la commencer, voici un petit tutoriel : comment utiliser les gabarits de découpe de bague comme celui ci :

 

Téléchargez le baguier suivant et imprimez-le en choisissant l'option "taille réelle".

zinagabarit01.JPG

Vérifiez votre impression en mesurant l'échelle.

zinagabarit02.JPG

Choisissez votre taille de bague désirée et découpez l'anneau correspondant EN N'OUBLIANT PAS DE PRÉVOIR LA RÉDUCTION DE LA PÂTE A LA CUISSON !

zinagabarit03.JPG

Étalez la pâte à l'épaisseur désirée (ici 7mm).

zinagabarit04.JPG

Posez le baguier sur la pâte et découpez l'intérieur de la bague.

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Marquez les repères en appuyant légèrement sur la pâte à l'aide d'un scalpel.

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Vérifiez que les marques sont bien imprimées.

zinagabarit07.JPG

Positionnez le gabarit désiré en gardant les marques sur la pâte bien parallèles aux repères du gabarit.
Il vous faudra repositionner le gabarit 4 fois car les deux cercles ne correspondent pas forcément.

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Découpez le première quart de bague.

zinagabarit09.JPG

Découpez les 4 quarts sans vous préoccuper des raccords.

zinagabarit10.JPG

Retirez le gabarit et rejoignez chaque quart de découpe.

zinagabarit11.JPG

Retirez l'excédent de pâte.

zinagabarit12.JPG

A l'aide d'un pinceau et d'eau, lissez toute la bague pour retirer les marques de découpes.
Vérifiez la forme de la bague puis laissez sécher.

zinagabarit13.JPG

Limez et poncez l'anneau.

zinagabarit14.JPG

Rectifiez l'arrondi.

zinagabarit15.JPG

Percez un trou de 0,8 mm en haut de la bague et insérez un morceau de 1 cm de fil de bronze.
Sécurisez-le à l'aide de pâte liquide et laissez sécher.
Cuisez en vous référant aux recommandations du fabricant de pâte.

mardi 18 décembre 2012

Fabriquer des gabarits en plastique - How to make plastic templates

Il nous arrive parfois d'avoir besoin de découper (ou faire découper dans le cas de formations) souvent les mêmes formes.
 We sometime needs to cut  (or to make cut by our students) the same shapes.

Lorsque les gabarits sont réalisés en carton, la moindre goutte d'eau les endommage et il faut les refaire, encore et encore.
 When templates are made of cardboard, a single drop can ruin them and we have to make them again, and again.

Il faut donc les faire en plastique, et cela, rien n'est plus simple avec le plastique dingue!
 We need plastic templates and it is very easy to make some with shrink plastic!

Dessinez ou imprimez les formes désirées en les agrandissant (les notices indiquent une réduction X 7, pour ma part, j'ai plutôt constaté une diminution de taille de 60%).
 Draw or print the desired shapes enlarged (shrink plastic is said to reduce X7 but I only noticed a 60% shrinkage).

Évidez les formes à l'aide d'un cutter.
 Hollow out the shapes with a craft knife.

Posez les formes sur une feuille de papier sulfurisé. Passez au four préchauffé à 180°C. Le plastique va se gondoler puis se tordre dans tous les sens. Vers la fin de la réduction, il va s’aplatir. C'est prêt, sortez du four!
 Put the shrink plastic on a cooking sheet. Put in the preheated kiln (350 °F). The plastic will warp, twist and bend. At the end of the shrinkage, the plastic will flatten. It's done, remove from the kiln!

Et voilà! Le trait de 10 cm n'en fait plus que 4 et vous avez une belle plaque bien solide de gabarits et les formes asociées.
 Et voilà! The 10 cm line is just 4 cm now and you have a solid nice plastic templates plate and its asociated shapes.

N.B. Cette plaque de gabarits me servira pour la nouvelle certification 2013, mais j'en parlerai plus tard
 This plastic template plate will be very useful for the new 2013 Art Clay certification, but I will talk more about that later.

vendredi 31 août 2012

Tutoriel fabrication d'une charnière

Sur Metallurgia, le forum des pâtes de métal, nous avons décidé d'ouvrir une salle de tests afin de nous entraîner sur des techniques précises.
Cette salle est accessible à tous, il suffit d'en faire la demande (pour que personne n'hésite à poster ses ratés, elle n'est pas en lecture libre).

Pour commencer, nous allons réaliser des charnières. Il y a une multitude de tutos sur le sujet sur le net (nous les listerons au fur et à mesure de nos trouvailles sur le forum), voici comment je procède.

Je vous rappelle que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas. Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

J'ai choisi d'utiliser ici de la pâte de bronze Goldie car elle est très stable à la cuisson, ne se déforme pas du tout et réduit très peu.


Coupez un morceau de fil de métal du diamètre désiré.


Redressez-le à l'aide d'un marteau.


Formez un boudin de pâte du diamètre désiré à l'aide d'une plaque en acrylique ou autre.


Redressez-le si besoin et laissez-le sécher.


Une fois sec, poncez le colombin sur l'une de ses extrémités.


Marquez les tronçons à l'aide d'un scalpel puis découpez-les en les sciant, toujours à l'aide du scalpel.


Limez et poncez chacun des tronçons.


A l'aide de forets, en partant du plus fin, percez chaque tronçon en son centre. Agrandissez le trou jusqu'à arriver au diamètre du fil. Ne vous préoccupez pas de la réduction à la cuisson.

Je préfère cette méthode à celle de l'extrudeur (pour sortir un colombin troué) car elle permet de gérer précisément le diamètre du colombin et du trou.


Vérifiez l'alignement des trous à l'aide du fil.


Recoupez le fil pour qu'il ne dépasse pas trop de la charnière. Préparez les deux côtés du bijou.


Positionnez la charnière à cheval sur les deux morceaux. Déposez de la pâte liquide sous les deux extrémités de la charnière. Laissez sécher.


Retournez le pendentif et déposez de la pâte liquide sous la partie centrale de la charnière.


Laissez sécher et faites les finitions nécessaires. Retirez le fil puis procédez à la cuisson en vous référant aux recommandations du fabricant.


Après cuisson, vérifiez l'alignement de la charnière puis brossez le bijou.


Reprenez le foret du diamètre du fil et repercez la charnière.


Coupez le fil à 1 mm de chaque côté de la charnière.


Limez le fil après l'avoir coupé afin que la coupe soit plate et régulière.


Martelez les deux extrémités du fil (en retournant le bijou régulièrement). Ceci aura pour effet de les élargir. Stoppez dès que le fil ne bouge plus.


Limez et poncez le fil pour enlever les traces de martelage.

dimanche 26 août 2012

Pâtes d'acier Hadar Steel clays

Je ne compte plus les fois où ma chère Patricia a profité de ses vacances dans le coin pour revenir me voir (de Belgique!) après ses formations.

Cette fois-ci, elle avait apporté dans ses bagages plusieurs pâtes, dont 4 pâtes d'acier Hadar différentes. Voici ce que nous en avons fait.

Mes réalisations :


Hadar Quick Fire Steel


Hadar Quick Fire Steel Pearl Grey XT

Voici les réalisations de Patricia :


Hadar Quick Fire Steel XT


Hadar Steel Pearl Grey XT Traditional Flex

Et voici comment nous avons procédé.

Nous avons reconstitué la pâte en réhydratant la poudre d'acier (ici à gauche la QF pearl grey steel XT, à droite la QF steel XT).
La pâte reconstituée est très souple et très fine. Elle ne colle pas aux doigts.
Elle se travaille comme toutes les autres pâtes et prend le moindre détail des moules ou des textures.
Elle sèche très vite au four ménager.
Les finitions avant cuisson se font très simplement à la lime ou au papier de verre.

Nous avons suivi pas à pas les recommandations de Hadar pour la cuisson et nous avons donc réussi toutes nos pièces.

La première phase de brûlage du liant doit se faire sur une couche de 1 cm de charbon de coco actif.
Nous avons suivi sa procédure de cuisson rapide, et avons donc brûlé le liant sur la gazinière.

Une fois le liant brûlé, les pièces sont toutes noires.
Nous les avons recouvertes d'1 cm de charbon de coco actif et enfournées pour 2 heures à 970 °C.

Une fois cuites, les pièces sont toutes noires.

Nous les avons frottées avec une brosse en soies d'acier inox. 

Pour toute information supplémentaire, je vous recommande de vous rendre sur l'excellent site de Hadar, toujours extrêmement généreuse en explications.

http://artinsilver.com/

jeudi 16 août 2012

Brasure d'un serti en laiton

Voici ma dernière vidéo réalisée pour vous aider, si besoin, à "souder" (on dit braser en fait, car il y a apport d'un métal extérieur) du fil de laiton ou bronze, etc...

mardi 22 mai 2012

Fabrication d'une texture avec de la peinture relief

Je vous rappelle que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas. Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

My tutorials are made to be used (of course...) So please, feel free to play with them and to share them, as usual. Enjoy! ;)

Nous sommes tous à la recherche de LA texture idéale, celle qui fera de la création que nous avons en tête une pièce unique qui nous ressemble.
We all look for THE perfect texture, the one we need to make the piece we have in mind.

Une solution simple et économique consiste à utiliser de la peinture relief.
An easy and economic solution is to use 3D paint

Dessinez (ou, si vous dessinez comme moi... imprimez) le motif de votre choix sur une feuille de papier pas trop fine. Puis, redessinez les motifs à l'aide du tube de peinture relief.
Draw (or, if you draw like me.... print) the pattern you want onto a thick paper. Then, redraw with the 3D paint.

Une fois que tout les motifs sont recouverts de peinture, laissez sécher.
Once all the pattern is covered with 3D paint, let dry.

Etalez de la pâte polymère sur une épaisseur de 3 à 4 mm (14 cartes).
Roll some polymer clay to a thickness of 3 to 4 mm (14 cards).

Posez la feuille avec le motif en relief sur la plaque de pâte polymère, repassez le rouleau en appuyant fortement et en prenant garde de ne pas bouger le papier.
Press the paper with 3D paint into the polymer clay and roll over the surface with a clay roller so that the impression would be even.

Redécoupez la plaque et faites-la cuire en vous reportant aux recommandations du fabricant.
Cut the polymer clay if needed and bake according to the manufacturer's directions.

Utilisez cette plaque comme une autre plaque de texture ;)
Use this polymer sheet as any other texture ;)

dimanche 20 mai 2012

Tutoriel vidéo, utilisation de l'abalone sur la pâte de métal

Voici mon dernier bracelet en pâte de bronze Prometheus et abalone et le tutoriel vidéo montrant la pose de l'abalone.
Pour la cuisson, j'ai suivi la méthode que je vous ai expliquée dans ma dernière vidéo, à savoir, phase 1 au chalumeau et phase 2 au four dans du charbon coco.

Je vous rappelle par la même occasion que mes tutoriels sont réellement faits pour être utilisés (sinon, à quoi serviraient-ils ?) et que rien n'empêche bien sûr, qu'ils soient cités ou mis en lien sur d'autres sites comme cela a toujours été le cas (contrairement à une rumeur ridicule qui court en ce moment... dans quel but?)  Alors, amusez-vous et continuez à diffuser ;)

mardi 12 octobre 2010

Livret téléchargeable sur la cuisson des pâtes de métal (lien OK)

J'ai mis le livret de cuisson des pâtes de métal à jour (Art Clay Silver et Copper, PMC, Prometheus bronze et copper clay, Hadar's Clay Bronze, Copper, Steel, White Bronze, ainsi que la BronzClay et la Coppr Clay.

Sur la 2ème page, vous trouverez également un récapitulatif des cuissons du verre (fusing) ainsi que du raku et de la terre égyptienne.

Il est téléchargeable en A4 à plier en 2 (gratuitement comme d'habitude) en cliquant sur l'image. (Je viens de corriger le lien)

Si vous le souhaitez en 2 feuilles A4, il est téléchargeable sur le forum de Metallurgia.

lundi 27 septembre 2010

Tutoriel, cuisson rapide de la Prometheus Bronze Clay

English version at the end of the post.

Voici un cours en images et son pour vous expliquer comment cuire la Prometheus Bronze Clay en 30 minutes en obtenant une belle couleur dorée.

Cliquez sur la touche lecture pour le faire démarrer.

Cliquez ici si vous ne voyez pas l'animation

English version

Here is a tutorial about a quick firing method for Prometheus Bronze Clay which gives a beautiful golden color.

Clic on play to launch the tutorial.

Clic here if you cant see the tutorial

vendredi 3 septembre 2010

Programmation des fours Prometheus

Voici le petit cours modifié (et avec le son maintenant!!!!) pour expliquer en images, pas à pas, comment programmer son four Prometheus et l'arrêter en cas de besoin ;)

Cliquez sur la touche lecture pour le faire démarrer.

Cliquez ici si vous ne voyez pas l'animation

lundi 30 août 2010

Tutoriel Ré-hydratation de la pâte de métal

Voici un nouveau tutoriel animé en français et en anglais plus bas sur la ré-hydratation de la pâte de métal.

Cliquez sur la touche lecture pour le faire démarrer.

Cliquez ici si vous ne voyez pas l'animation

In english thanks to Margaret Schindel!

samedi 3 avril 2010

Rangement des tutoriels

C'est le printemps et qui dit printemps dit rangement.

J'ai donc listé l'ensemble de mes tutoriels et les ai classés.

Vous les retrouverez dans le menu en haut ou en cliquant sur ce lien :
http://www.sabinealienor.com/formations/tutos.php

La majorité est en français mais grâce à Margaret Schindel, certains sont également en anglais!

Il y a également des livrets téléchargeables : un sur l'émaillage et un sur les cuissons en fonction des différentes pâtes de métal (à imprimer recto verso).

    

Et deux tutoriels en vidéo : un sur le sertissage au fil plat et un sur le keum boo

  

Un petit extrait des tutos en images :

    

     

               etc...

lundi 1 mars 2010

Pâte de Bronze, Prometheus Bronze Clay, seringue, tutoriel. Prometheus Bronze Clay Syringe Bead Tutorial

maj 2012/02/09
Voici un nouveau tutoriel réalisé avec de la pâte de bronze Prometheus Bronze Clay pour Karinouchka chez qui vous trouverez tout le matériel pour le réaliser.
Here is a new Prometheus Bronze Clay syringe bead tutorial

Grâce à l'aide précieuse de Margaret Schindel voici ce tutoriel traduit en anglais. Merci infiniment Margaret!
 Je vous rappelle que Margaret a écrit de nombreux référentiels sur les pâtes de métal, que je vous recommande de consulter!
 http://www.squidoo.com/preciousmetalclay
http://www.squidoo.com/metal-clay-brands
http://www.squidoo.com/bronzclay-tools
>
http://www.squidoo.com/bronzclay

Thanks to the precious help of Margaret Schindel this tutorial is now in english. Thank you so much Margaret!
I encourage you to visit her great squidoo sites :
http://www.squidoo.com/preciousmetalclay
http://www.squidoo.com/metal-clay-brands
http://www.squidoo.com/bronzclay-tools
http://www.squidoo.com/bronzclay

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samedi 20 février 2010

Pâte de Bronze, Prometheus Bronze Clay, tutoriel, une bague. Prometheus Bronze Clay Ring Tutorial

maj 2012/02/09

Voici un tutoriel réalisé avec la pâte de bronze Prometheus pour La Branche de Nénuphar chez qui vous trouverez tout le matériel pour le réaliser.
Here is a tutorial for Prometheus bronze clay ring

Grâce à l'aide précieuse de Margaret Schindel voici ce tutoriel traduit en anglais. Merci infiniment Margaret!
 Je vous rappelle que Margaret a écrit de nombreux référentiels sur les pâtes de métal, que je vous recommande de consulter!
 http://www.squidoo.com/preciousmetalclay
http://www.squidoo.com/metal-clay-brands
http://www.squidoo.com/bronzclay-tools
>
http://www.squidoo.com/bronzclay

Thanks to the precious help of Margaret Schindel this tutorial is now in english. Thank you so much Margaret!
I encourage you to visit her great squidoo sites :
http://www.squidoo.com/preciousmetalclay
http://www.squidoo.com/metal-clay-brands
http://www.squidoo.com/bronzclay-tools
http://www.squidoo.com/bronzclay

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samedi 13 février 2010

Art Clay Copper tutorial, prongs setting titanium. Art Clay Copper tutoriel, titane serti à griffes.

maj 2012/02/09

Voici un pendentif en Art Clay Copper sertissant un morceau de titane.
J'en ai fait un tutoriel pour l'édition de février du magazine Metallurgia

Here is an Art Clay Copper pendant with titanium.
I made a tutorial for Metallurgia, february edition.

Vous pourrez donc retrouver ce tutoriel dans sa version imprimable sur Metallurgia ou consultable en ligne ici.

You will find the printable version of this tutorial on Metallurgia or online, here.

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lundi 8 février 2010

Pâte de Bronze, Prometheus Bronze Clay, tutoriel

maj 2012/02/09

Voici un tutoriel réalisé avec la nouvelle pâte de bronze Prometheus Bronze Clay pour Perles and Co chez qui vous trouverez tout le nécessaire pour le réaliser.

Voici le tutoriel pour le réaliser :

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samedi 6 février 2010

Pâte de Bronze, Prometheus Bronze Clay, tutoriel

màj 2012/02/09

Voici une paire de boucles d'oreilles réalisée avec la nouvelle pâte de bronze Prometheus Bronze Clay.

Voici le tutoriel pour la réaliser :

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vendredi 15 janvier 2010

Pâte de cuivre, Art Clay Copper, résine, tutoriel

maj 2012/02/09

Voici un nouveau tutoriel réalisé pour la Branche de Nénuphar, chez qui vous trouverez tout le matériel pour le réaliser.

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jeudi 7 janvier 2010

Tutoriel, comment bien texturer sa pâte.

Pas toujours facile de gérer la profondeur de ses textures? 

Les feuilles de textures peuvent parfois être trop profondes pour les pâtes de métal qui sont étalées plus finement que les pâtes polymères.
Si vous appliquez la texture sur la pâte elle est rarement marquée de manière régulière.
Trop profond par endroit, pas assez ailleurs.

Voici la méthode que j'utilise.

Premièrement, il faut décider de la profondeur de sa texture.
Pour cet exemple j'ai choisi une profondeur de 0,5 mm (ce qui donne à peu près 2 cartes à jouer d'épaisseur). Les cartes à jouer n'ont pas toutes la même épaisseur, bien sûr, mais il s'agit là d'un ordre de grandeur et nous ne sommes pas à 0,1 mm près ;)

Puis, j'ai choisi l'épaisseur minimale de la pièce ; ici, 5 pièces.


J'ai donc pris un jeu de 2 cartes (profondeur de la texture) et un jeu de 5 cartes (épaisseur minimale de la pièce).


Mettez de l'huile d'olive sur votre plan de travail si vous travaillez avec de la pâte de métal ou de l'eau si vous travaillez avec de la pâte polymère. Ceci permettra à la pâte de ne pas adhérer à la texture.


A l'aide d'un pinceau brosse, déposez l'anti-adhérant sur la texture en allant bien au fond des textures


Etalez également de l'huile (ou de l'eau) sur votre surface de travail.


Etalez la pâte sur le plan de travail sur une épaisseur de 7 cartes (les 2 cartes pour la profondeur des textures plus les 5 cartes pour l'épaisseur de la pièce).


Placez la pâte étalée sur la texture et roulez-la sur une épaisseur de 5 cartes.
De cette façon, la pâte s'enfoncera d'une épaisseur de 2 cartes dans les creux de la texture, et ce, régulièrement.


Vous pouvez maintenant découper la pâte comme vous le souhaitez!

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